Sur la face extérieure droite du mausolée, nous pouvons voir la découverte d’Ariane à Naxos par Dionysos (ou Bacchus, chez les Romains), accompagné par son fameux cortège (le thiase), composé de satyres* et de ménades*. Dans la mythologie grecque, la princesse crétoise Ariane est séduite par le héros athénien Thésée, l’aidant à s’échapper du Labyrinthe de Dédale. Cependant, après sa victoire contre le Minotaure*, Thésée l’abandonne sur l’île de Naxos. Par chance, Dionysos s’arrête sur l’île de Naxos et y découvre Ariane. Il l’épousera par la suite.
Au centre de la composition, Ariane est représentée à demi allongée sur un rocher, vêtue d'une draperie ouverte dans le dos, probablement en pleurs après avoir été abandonnée. À sa gauche, le bedonnant Silène*, représenté comme un vieillard barbu, la découvre cachée sous un tissu. Derrière, Dionysos, reconnaissable à ses cheveux bouclés, porte une chlamyde (un manteau court greffé à l’épaule). Il tient, dans sa main droite, un canthare (la coupe à vin typique de la Grèce antique) et, dans sa main gauche, un thyrse (sceptre), son attribut principal. Un satyre (?) est présent à ses côtés tandis que deux autres satyres sont situés à la gauche d’Ariane, l’un étant assez agité tandis que l’autre tient des cymbales d’airain (bronze) ainsi qu’une baguette.
*Ménades (ou bacchantes chez les Romains) : Compagnes de Bacchus, mais ce mot désigne également les femmes qui célèbrent les fêtes en l’honneur du Dieu.
*Minotaure : Monstre mythologique au corps d’homme et à la tête d’un taureau.
*Satyre : créatures mythologiques qui sont généralement associées à Dionysos (Bacchus chez les Romains). Ce sont des êtres mi-homme et mi-animal, avec des oreilles, une queue et des pieds de chèvres.
*Silène : il est considéré comme le père adoptif de Dionysos, à qui on confie l’éducation du jeune Dionysos. Il est souvent représenté sous les traits d’un vieillard joyeux, pas toujours très beau.