Entrons à présent à l’intérieur du mausolée de Vervicius et Vervicia. Sur la face au dos du bloc de l’inscription, nous pouvons apercevoir deux personnages entièrement nus qui se battent. Ceux-ci sont identifiés comme étant Darès et Entelle. L’histoire de ce combat nous est relatée par Virgile, au chant V de l’Enéide. L’athlète troyen Entelle est provoqué en duel par l’arrogant phrygien Darès lors des jeux funèbres célébrés par Enée en Sicile après la mort de son père, Anchise. Entelle, plus âgé que son adversaire, est d’abord terrassé par Darès, mais parvient à se relever et à vaincre son adversaire. Le Troyen remporte un taureau qu’il sacrifie en lui mettant un coup de poing sur la tête.
Entelle est représenté à gauche, légèrement de face, penché vers l’arrière et les bras en avant. Darès tourne le dos à Entelle, portant sa main droite sur le front afin d’illustrer sa blessure et se dirigeant vers la droite, comme s’il fuyait. Le taureau est présent au centre, la tête baissée, ce qui indique qu’Entelle l’a déjà sacrifié. À l’arrière-plan sont représentées la palme et la couronne, symbolisant respectivement la victoire sur la mort et l’immortalité, parfaitement conforme au thème fondamental développé par le monument.
Cette représentation est exceptionnelle dans la mesure où on ne possède pratiquement aucun autre exemple de cet épisode mythologique dans l’iconographie romaine, toutes provinces confondues. Une mosaïque montrant cette scène a été découverte à Villelaure, dans le Vaucluse, et est conservée de nos jours à la villa Getty en Californie tandis que trois autres mosaïques ont été découvertes à Aix-en-Provence. Une dernière représentation fragmentaire a été trouvée dans la villa Albani de Rome ainsi qu’à Nîmes. La scène d’Arlon est donc un quasi unicum du monde romain.