Motif sculpté

Tandis que l’inscription est relativement bien conservée, le motif sculpté qui la surplombe l’est nettement moins. Seule l’extrémité antérieure droite d’un personnage est encore partiellement visible. On peut ainsi y déceler la jambe droite d’une personne assise. À sa droite (à gauche du relief), on peut également voir les restes d’une cruche-amphore avec une large embouchure d’où s’écoule de l’eau. Comme l’inscription parle d’Apollon, on pourrait imaginer que c’est lui qui est représenté sur ce relief.

On ne retrouve que peu de représentations d’Apollon avec une urne fluente (de laquelle de l’eau se répand), qui généralement renvoie à la symbolique de la source – peut-être la Semois naissante pour Arlon. Dans les autres images d’Apollon comme dieu de source, on le voit tantôt debout, tantôt couché et parfois assis. Dans ce dernier cas, on retrouve presque toujours une lyre ou une cithare dans la main du dieu.

Apollon tenant une cythare dans son genou gauche. Autel provenant des fouilles de Vendeuvres (FR) (d'après Espérandieu, n° 1539).

Vu le faible état de conservation de la sculpture, aucune certitude n’existe pour l’identification du personnage. Toutefois, il est probable qu’il s’agisse d’un Apollon, vénéré ici comme dieu des sources de la Semois.